Press

Lewis Bush est le neuvième lauréat de la résidence BMW

Le britannique Lewis Bush a été choisi parmi huit finalistes pour bénéficier de la bien dotée résidence BMW, avec un ambitieux projet au carrefour de l'image mécanique, des contraintes sociales et de l'innovation. Il succède à Emeric Lhuisset, lauréat 2018 de la résidence. 

Cette année, le jury a reçu 250 dossiers. Les finalistes, photographes « émergents », étaient Delphine Burtin, Lewis Bush, Julia Gat, Sukayana Ghosh, Lucia Khahoutian, Stéphanie Roland, Ioanna Sakellaraki et une des références du photojournalisme italien, Davide Monteleone (avec trois World Press Photo et un prix Oskar Barnak à son actif). Lewis Bush devient ainsi le neuvième lauréat depuis la création de la Résidence BMW en 2011, avec un projet critique du fonctionnement de l’image contemporaine : « Ways of Seeing Algorithmically » met en scène les contradictions actuelles du statut de l’image en proposant une relecture de l’ouvrage de référence de John Berger « Ways of Seeing », constat que la sphère de la représentation est en permanence en surcharge d’informations « obscures », faisant de nos perceptions les conséquences d’un ensemble de normes, « voir dépend d’habitudes et de conventions ». Lewis Bush souhaite actualiser « Ways of Seeing », en l’adaptant au nouveau système visuel d’algorithmes et d’intelligence artificielle.

Le lauréat reçoit de BMW une bourse de 8 000 €, et la production des recherches et des œuvres pendant la Résidence ainsi que les expositions aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. Un livre sera publié aux éditions Trocadéro.

Dominique Georges Bègue

Mathilde Odilia Interviews #1: "upbringing"

Super excited to share with you this raw new interview with Mathilde Odilia about my new series, Upbringing, recently exhibited at Fotofestival Schiedam (NL) in 2018 and Villa Dutoit, Geneva (CH) in 2019.

“Interview #1 from Mathilde Odilia explores one of the newest projects of photographer/filmmaker Julia Gat, called "Upbringing". In this photographic series, Julia photographed Montessori Elementary School De Korg in Rotterdam (NL), aiming to cast light on alternative forms of education. In this interview, she talks more about her own upbringing, homeschooling, and the content of the images themselves.”

FishEye: Les images de la semaine du 28.01.19 au 03.02.19

Revenons ensemble sur les images qui ont rythmé votre semaine. Dimitri Daniloff construit, avec l’artiste plasticien, Tamal De Canela, un univers virtuel ancré dans le réel. Un monde futuriste et fascinant. Landon Speers s’amuse de l’absurdité du quotidien et réalise des portraits drôles et décalés. Timothy Frazier voyage à Jaipur, en Inde, et découvre une ville à l’histoire complexe. Johan Lolos documente la richesse des paysages d’Europe, et construit un carnet de bord photographique. La Fisheye Gallery accueille les œuvres cosmiques et poétiques de Sandrine Elberg, du 8 février au 9 mars 2019. Enfin, Magnum Photos propose au photojournaliste Jérôme Sessini de se lancer dans la mode. Le résultat ? Un sublime travail sur la solitude dans les grandes villes, à découvrir dans Fisheye #34. Chaque image raconte une histoire, il faut cliquer sur les légendes pour les découvrir.

LOU TSATSAS

FishEye: Dans la semaine de Fisheye : du 18 au 24 juillet

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours… Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur #94

Instagram

La sélection #46. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

Images

Une série au bord de l’eau. Jeune photographe suédoise basée à Berlin, Emma Hartvig nous présente « Poolside », une série qui suscite un bel enthousiasme sur le Net. Et pour cause. Les images d’Emma sont de remarquables tableaux, graphiques et colorés, très inspirants en cette période estivale.

Ailleurs

« Portrait(s) » en deux coups de cœur. Vous êtes de passage près de Vichy et vous aimez la photo ? Alors ne ratez pas la 4e édition du festival « Portrait(s) » qui présente une dizaine de photographes dans le centre de la ville. Une collection de regards singuliers dont nous vous livrons nos deux coups de cœur : Maï Lucas et Julia Gat.

Interview

The New York Pizza Project : ce que la pizza révèle sur New-York et ses habitants. Né il y a six ans, le « New York Pizza Project » parle non seulement de pizza mais aussi des consommateurs et des lieux qui se cachent derrière le plat préféré des New-Yorkais. Cinq trentenaires sont allés à la rencontre des clients, employés et propriétaires de ces pizzerias qui font l’âme de la grosse pomme. Deux sont photographes. L’un d’entre eux, Nick Johnson, nous parle avec passion de ce projet sociologique devenu un livre.

C’est dans le mag’ !

Mario, heavy test. Mario Duplantier, batteur du groupe de metal Gojira, nous livre ses impressions sur notre sélection de boîtiers dans le Camera Test de Fisheye #19, actuellement en kiosque !

Portfolio

« Sara ». Nous l’avons découverte au festival « Portrait(s)s » de Vichy. Julia Gat, 19 ans, a fait ses premiers pas dans la photo en 2010 avec ce projet, lors d’un voyage en Australie avec sa famille – une importante source d’inspiration dans son travail. Elle explique que « la série porte un regard sur l’enfance, l’adolescence et le passage entre les deux. Ces images interrogent la nature-même du jeune âge en élaborant un univers suspendu de rêve éveillé. La présence forte de ma petite sœur de 9 ans dans ce projet représente pour moi une sorte d’autobiographie, un moyen d’intégrer mon propre vécu de cette première époque de la vie à travers son expérience à elle; un parallèle. »